POMPE À CHALEUR
Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage thermique appelé également "énergie renouvelable". La pompe à chaleur, extrait la chaleur présente dans le milieu naturel tel que l'air, l'eau, le sol ou le sol, et la transmet à l'espace qui doit être chauffé en l'amplifiant. Le compresseur effectue cette opération thermodynamique sur l'action du moteur du frigorigène à changement de phase. La pompe à chaleur est principalement utilisée comme solution au niveau résidentiel. Il s'agit ensuite géothermie (PAC eau/eau) ou d'aérothermie (PAC air/eau ou air/air).
Nous distinguons différentes catégories de pompe à chaleur :
- La pompe à chaleur air/air
La chaleur est captée dans l'air extérieur et est transférée via un système à réfrigérant, dans l'air du local à chauffer. Ce type de pompe à chaleur se retrouve dans le résidentiel avec des pompes à chaleur multi-split ou des systèmes de pompes à chaleur avec une unité intérieure plafonnière équipée d'un système de zoning ou de zonification avec réseaux de gaines en circulation vers les différentes pièces. Avec la zonification, les débits d'air sont variables et régulés pièce par pièce, chambre, salon, …, ou bureau par bureau.
La pompe à chaleur air/air est, généralement et comparativement aux autres pompes à chaleur, plus simple à installer. De plus, elle bénéficie facilement de l'effet rafraîchissement par simple inversion du cycle thermodynamique. La pompe à chaleur air/air rentre ainsi dans les systèmes de chauffage compatibles avec la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation). C'est le mode de chauffage électrique qui répond dans la majorité des cas à la réglementation 2012. Si l'avantage est le coût d'installation et les économies d'exploitation, la limite de ce confort dit à vecteur air reste de l'appréciation de chacun du fait de la sensibilité au bruit résiduel et aux effets indésirables et possibles de courants d'air.
- La pompe à chaleur air/eau
La chaleur captée dans l'air extérieur est transférée non pas directement par détente directe mais via un circuit d'eau chaude. Ce réseau alimente un circuit bitubes de radiateurs, le plus souvent « basse température », ou un réseau de plancher chauffant, ou bien une série de ventilo-convecteurs, voire d'aérothermes si l'application est plus industrielle. Le régime de température de chauffage étant souvent modéré, de l'ordre de 60°C maximum pour une pompe à chaleur
Les avantages
Une faible consommation d'énergie
L'installation d'une pompe à chaleur dans une maison permet de faire des économies d'énergie sensibles qui se répercuteront sur votre facture d'électricité. En effet, l'appareil utilise une matière première toujours disponible et gratuite : l'air extérieur. En outre, ses différents composants sont peu énergivores.
Un grand confort d'utilisation
Pour vous permettre de bien comprendre les caractéristiques de ce système de chauffage et ainsi vous faire un avis sur la pompe à chaleur, voici plus de détails sur son fonctionnement. Une pompe à chaleur est constituée de deux unités distinctes. La première unité est placée à l’extérieur. Elle recueille les calories présentes dans l’air pour les transférer à la seconde unité. Cette dernière est quant à elle placée à l’intérieur du logement. Elle a pour mission d’utiliser ces calories captées pour chauffer l’habitat.
L’un des avantages majeurs de la pompe à chaleur, c’est qu’elle est facile et agréable à utiliser. Contrairement aux chaudières au fioul ou au bois par exemple, elle ne dégage aucune odeur lorsqu’elle est en fonctionnement. Elle est en outre capable de maintenir durablement la température dans la pièce et de monter l’air en température rapidement.
En été, pour encore plus de confort, une PAC air/air offre en outre la possibilité de rafraîchir l’air intérieur grâce à l’inversion d’une vanne. Il existe aussi des PAC air/eau qui intègrent un mode rafraichissement. Généralement ce sont des modèles associés à un circuit hydraulique sous le plancher.
La facilité d'installation
Installer une PAC est aussi facile en neuf qu'en rénovation. Dans le cas d’une construction de logement, la PAC air/air peut être mise en place en split ou gainée, c’est-à-dire fixée au mur ou avec un système de gaines passant à travers les faux plafonds. La PAC air/eau est également d’installation aisée. En rénovation, il est tout aussi facile d’installer une PAC Air/Eau car excepté en cas de chauffage exclusivement électrique, elle peut être directement raccordée au circuit hydraulique existant. Une PAC Air/Air peut également être envisagée s’il s’agit d’un modèle split. Un chauffage d’appoint restera cependant nécessaire afin de chauffer convenablement. Des travaux plus importants sont à prévoir pour l’installation d’une PAC Air/Air gainable, car il faut percer murs et plafonds afin de rendre les gaines invisibles.
Un impact environnemental minime
La matière première d’une pompe à chaleur est l’air extérieur. Autrement dit, elle est gratuite, totalement renouvelable et naturelle. La seule pollution engendrée par une PAC est donc l’énergie nécessaire à la production de l’électricité qu’elle consomme et à la fabrication de ses composants. Le bilan reste clairement en faveur de la pompe à chaleur : chaque kilowattheure produit par une pompe à chaleur génère environ 4 fois moins de CO2 que le même kilowattheure produit par une chaudière à combustible.
Les inconvénients
La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu'il faut avoir en tête lorsque l'on souhaite l'utiliser pour se chauffer. - Le niveau sonore de l'unité extérieure : Certains modèles peuvent être plus bruyants que d'autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module.
Le niveau sonore de l'unité extérieure
Si la pompe à chaleur est confortable pour son propriétaire, elle peut l’être nettement moins pour le voisinage en raison du bruit important qu’elle produit en fonctionnement. Cette raison peut pousser certaines copropriétés à interdire l’installation de PAC. Il faut donc vérifier que ce type d’appareil est autorisé, et dans tous les cas s’assurer qu’il est possible de trouver un emplacement peu dérangeant pour les voisins.
Des performances qui varient en fonction de la température
Pour vous faire un avis sur la pompe à chaleur et sa durée de vie, ce système de chauffage peut fonctionner pendant 15 à 20 ans en moyenne. Afin d'augmenter sa durée de vie et avoir des performances optimales le plus longtemps possible, un entretien régulier est nécessaire.
Selon les modèles, les pompes à chaleur perdent sensiblement en efficacité à partir de -10 ou -20 °C environ. Un système de chauffage d’appoint ou la mise en place d’une chaudière relais est alors nécessaire en plus de la PAC.
Trouver l'emplacement idéal pour l'unité extérieure
S’il faut éviter de déranger les voisins par le bruit de l’unité extérieure, cette dernière doit également être placée selon d’autres critères qui garantissent son efficacité :
- au soleil ;
- à l’abri du vent.
Seul un spécialiste des pompes à chaleur est donc à même de déterminer l’emplacement idéal.
Fonctionnement d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est éligible aux aides financières
MaPrimeRénov' est un nouvelle appui financier, créé le 1er janvier 2020. Il s'agit d'un bonus payé par l'ANAH pour couvrir vos coûts de rénovation énergétique. Cette aide est accordée sans conditions de ressource, car des revenus élevés et très faibles peuvent en bénéficier. Toutefois, les montants dépendent de la catégorie dans laquelle vous vous trouvez.

